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Quel budget prévoir pour un séminaire réussi dans le Trièves?

13.1.2025
4 minutes
Guide

Organiser un séminaire nécessite une planification minutieuse et un budget bien défini. Que vous optiez pour un séminaire résidentiel, une journée d'étude ou un atelier, il est essentiel de prévoir un budget réaliste pour garantir le bon déroulement de l'événement.

Avant tout, réfléchissez à l’intérêt pour votre entreprise de faire un séminaire. Pour cela, nous vous invitons à lire l’article suivant : https://www.siladen-co.fr/blog/pourquoi-faire-un-seminaire-au-vert

Voici notre guide pour vous aider à estimer le budget nécessaire pour un séminaire réussi dans le Trièves.

1.  Définir les objectifs et le format du séminaire

Avant de déterminer le budget, il est crucial de définir clairement les objectifs de votre séminaire et de choisir le format le plus adapté.

Pourquoi est-ce que vous souhaitez faire un séminaire ?

·      Prendre du recul avec votre Codir pour prendre les bonnes décisions

·      Communiquer les chiffres clés de l’année à venir, la culture d’entreprise, les nouveautés à vos équipes

·      Créer du lien et de la cohésion entre l’ensemble des collaborateurs

·      Faire un bilan de l’année écoulée et définir les nouveaux objectifs

·      Renforcer l’implication et la motivation des équipes

·      Récompenser vos équipes pour les résultats obtenus

Dès que les objectifs de votre séminaire sont bien définis, vous pourrez faire le choix du format et obtenir le budget associé.

Prix d'un séminaire au vert

2.  Quels sont les critères qui impacterons le budget de votre séminaire ?

Que ce soit dans le Trièves ou ailleurs, les postes de dépenses pour un séminaire sont identiques et auront un impact sur le prix final. Il faut donc que vous définissiez les postes de dépenses les plus importants pour vous.

Voici la liste de ces postes de dépenses :

·      Le nombre de participants

·      La localisation, à proximité ou non de vos locaux

·      Le type d’hébergement, chambre individuelle ou collective

·      La durée du séminaire, à la journée ou sur plusieurs jours

·      Le type d’activités prévues  

·      Le nombre et le standing des repas

Pour vous aider à vous projeter, rentrons dans les détails des postes de dépenses pour un séminaire dans le Trièves.

Localisation du séminaire idéal : le trieves

3.  La localisation idéale : le Trièves

Basé en nature à proximité de Grenoble (1h) et de Lyon (2h), le Trièves est à la fois accessible et dépaysant. Le covoiturage est le moyen le plus rapide et efficace mais pour les plus réticents à l’usage de la voiture, le train desserre également le Trièves.

Cet équilibre vous permet de limiter l’impact écologique et économique lié au transport tout en vivant un vrai voyage au cœur d’un plateau encore méconnu.

Dans notre démarche RSE au sein de Siladen, nous travaillons principalement avec des entreprises basées en région AURA car il est aujourd’hui urgent de retrouver du sens dans nos déplacements et à fortiori dans les séminaires d’entreprises.

Prix hébergement Trièves

4.  L’hébergement, ça s'anticipe

L’hébergement est souvent le poste de dépense le plus important et le plus sensible lors des séminaires. En fonction de la culture de votre entreprise et de votre budget, il est important de s'y prendre à l'avance pour obtenir le lieu idéal pour votre évènement.

Il est également primordial de bien définir le nombre de participants, la durée, le standing recherché ainsi que la répartition par chambre.

Pour vous aider à choisir le lieu qui conviendrait à vos équipes, nous vous recommandons l’article : https://www.siladen-co.fr/blog/quel-type-dhebergement-choisir-pour-votre-seminaire-dans-le-trieves

Vous pouvez compter une fourchette entre 40€ par personne pour une chambre partagée à 200€ par personne pour une chambre individuelle haut de gamme.

Prix restauration trièves

5.  Une restauration locale et de saison

Au sein de Siladen, il nous tient à cœur que les repas soient équilibrés avec des produits locaux et de saison. Nous sommes également attentifs aux contraintes et aux souhaits alimentaires de chacun des participants pour que les repas soient un plaisir pour tous.

L’ensemble des repas sont servis sur place : que ce soit par les hébergements qui réalisent la restauration ou bien dans le cadre de livraison dans les gîtes.

Le coût peut varier en fonction du type de repas (buffet, menu à la carte, repas en plein air) et du nombre de participants. Comptez entre 20€ et 50€ par repas et par personne.

6.  Des activités qui ont du sens

Les activités et les animations sont essentielles pour rendre votre séminaire mémorable et pour répondre aux objectifs que vous vous fixez. Elles peuvent être de nature créative, sportive, culturelle ou détente mais doivent répondre au mieux à vos équipes même si vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde.

Avec Siladen, l’ensemble de nos activités sont réfléchies pour vivre un moment de partage et de bien être tout favorisant l’ouverture à la nature. En fonction de la saison, de l’hébergement choisit et de vos attentes, nous vous proposons des activités adaptées.

Une activité va durer entre 1h et 4h et il faut compter entre 30€ et 130€ par personne.

7.  Un séminaire au vert avec Siladen

Nous construisons pour chacun de nos clients des séminaires clé en main et sur mesure qui comprennent : hébergement, restauration, activités et logistique de tout le séjour. Nos offres vous permettent d'avoir le meilleur rapport qualité-originalité-prix avec en plus la liberté d'esprit d'avoir une personne qui gère pour vous vos réservation.

Pour vous donner un ordre d'idée, voici 3 gammes de séjours possibles :

Economique :

·      Chambre partagée en dortoir – 45€ par personne

·      Repas sur place – environ 20€ par personne et par repas (60€ pour diner+ petit déjeuner + déjeuner)

·      Activité = visite du domaine d’une distillerie – 30€ par personne

·      Transport - 15€ par personne en provenance de Grenoble

Total = 150€ par personne

Standard :

·      Chambre double – 70€ par personne

·      Repas sur place – 28€ par personne et par repas (90€ pour diner+ petit déjeuner + déjeuner + pause café)

·      Activité = défi nature – 65€ par personne

·      Transport – 15€ par personne en provenance de Grenoble

Total = 240€ par personne

Premium :

·      Chambre Individuelle premium – 200€ par personne

·      Repas sur place – 38€ par personne et par repas (115€ pour diner+ petit déjeuner + déjeuner + pause-café)

·      Activité = cours de cuisine avec un chef – 120€ par personne

·      Transport – 15€ par personne en provenance de Grenoble

Total = 450€ par personne